ARDENAIS

Commune de Ardenais

Plus d'infos

Nous allons vous faire découvrir notre village à vous visiteurs, ceux qui séjournent comme ceux qui font que passer.

Localisation : on est à 6 km de la commune du Châtelet siège social de la CDC Berry Grand Sud et à 14 km de St Amand Montrond.

Arrondissement : St Amand Montrond

Canton : Châteaumeillant

Altitude : 234m

Etymologie : Le nom de la localité en 1327 est Ardenayum qui dérive de l’anthroponyme germanique Ardennus avec les suffixe -acum- qui deviendra après le nom que l’on connait maintenant.

Habitants : Les adjectifs Ardenaisiennes et Ardenaisiens ont été préférés par la population après une consultation en 2009

La particularité de notre commune : c’est qu’elle est traversée par 2 routes départementales, la RD951 et la RD38. Sa configuration géographique étendue sur 1 755 Ha répartis entre terres cultivées, herbages et bois.

 

La Mairie : Inaugurée en juillet 2004. Vous serez accueillis par Mr le Maire et Mme la secrétaire pour tous renseignements.

 

 

La Méridienne verte : est un projet de l’urbaniste et architecte Paul Chemetov mis en place en 2000 et visant à matérialiser le tracé qui traverse la France du nord au sud. Cette ligne traverse 6 régions, 20 départements et 336 communes dont la nôtre. Elle est représentée par une stèle près de la mairie.

L’église Saint Sulpice : Elle est dédiée à Sulpice le Pieux, archevêque de Bourges au VIIème siècle. Chœur recouvert d’une voûte d’ogives au profil flamboyant, tour carrée datant du 12ème et 19ème siècle. Le Manoir et l’ancien Prieuré sont les seuls vestiges du bourg médiéval. Plusieurs périodes de construction sont encore perceptibles dans les élévations du sanctuaire.

Aire de repos Mézéreau : En empruntant le chemin communal après l’église, vous pouvez vous rendre en bordure de la rivière de l’Arnon et sur le tracé du chemin de St Jacques de Compostelle qui vous permettra de vous détendre.

 

Meule à grain (en grès) : Les carrières d’extraction et les sites de fabrication des meules de l’Antiquité sont peu connus. Le site de Vilotte est l’un des plus important d’entre eux. Carrière à ciel ouvert, disparu à nos jours.

 

 

Circuit des Étangs : Nous offrons un circuit de randonnée balisée sur 9.7 km très agréable que vous pouvez faire à pied, à vélo ou à cheval. Ce circuit emprunte la route de St Jacques de Compostelle, route mythique. Vous profiterez d’un joli coin de verdure vallonné

Des chambres d’hôtes vous accueillent au Domaine de Vilotte et à la Folie ainsi qu’un gîte rural situé aux Bernards

Le Plaix : Ancienne seigneurie appartenant en 1457 à Jean de Monteiux.

Anne de Monteiux, la porta à Claude de Laize par son mariage en 1530 et ont eu 2 fils Antoine et Jean de Laize

En 1603 c’est Jean de Laize qui occupe la seigneurie paroisse d’Ardenais

La famille de Laize portait les armes de la maison de Laize d’Auvergne. Le 3 mai 1589 le sieur du Plaix d’Ardenais combat dans l’armée royaliste et il est fait prisonnier par le sieur de Neuvy.

La famille de Panevinon, seigneur du Plaix paroisse d’Ardenais en Berry. Famille originaire de la Haute Marche, Gilles de Panevinon licencié en lois était châtelain d’Ahun (23) en 1521 qui établit sa filiation depuis François de Panevinon écuyer seigneur de Réville (Espagne) en 1550.

Mariage entre la famille de Laize et la famille de Panevinon

Maire

HERAULT Gilles

Secrétaire de mairie

  NOËL Nathalie

Nombre d’habitants : 206

Superficie : 1 755 ha                                      

Nom des habitants : Ardenaisiens – Ardenaisiennes